Sympathie, Empathie, Compassion … Quelle posture pour le thérapeute ?
- Flore de Fouchier

- 12 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2025

Très sensible, je me demandais comment accompagner les personnes sur un plan psychologique, les aider à avancer, tout en préservant mon équilibre émotionnel.
Dans le langage courant, nous sommes nombreux à utiliser ces mots de manière indifférenciée.
Or, parce qu’ils se trouvent au confluent de la philosophie, de la psychologie, des religions, des neurosciences et de la sociologie, ces notions sont complexes. En fonction des disciplines et des auteurs, les descriptions de ces concepts fluctuent. Leurs significations ne cessent d’évoluer et sont parfois même contradictoires.
C’est pourquoi, à travers cet article, je vous propose une lecture de ces concepts sous l’angle de la psychologie.
Sympathie : Partage des émotions et préoccupation pour autrui
La sympathie implique une proximité affective en plus de la capacité de représentation de ses états mentaux. Il y a alors une forme de communion entre les états émotionnels de l’autre et les siens : on est en accord avec ce qu’il ressent, ses bonheurs comme ses malheurs.
Empathie : Reconnaissance et compréhension des émotions et des sentiments d’autrui.
Avoir de l’empathie pour quelqu’un ne veut pas dire approuver ni éprouver ce que l’autre ressent, c’est percevoir et comprendre ce qui l’affecte de son point de vue, de la joie à la tristesse. Une distance est gardée entre soi et l’état affectif de l’autre, grâce à la décentration.
Compassion : Perception de la souffrance d’autrui et volonté de le soulager de ses maux.
Je comprends sa souffrance et j’entreprends de l’aider en m’engageant à l’apaiser, à faire preuve de sollicitude. Pour pouvoir faire preuve de justesse dans l’engagement compassionnel, il faut avoir conscience de ses propres limites afin de de ne pas épuiser ses ressources.
Et après ?
En tant que thérapeute, j’ai trouvé cet équilibre : être en compassion avec celui ou celle que j’accompagne tout en gardant la juste distance garante de la sécurité et du respect de chacun.
Le modèle de l’Intelligence Relationnelle® répond à cette recherche de juste posture et donne les clefs pour vous accompagner en lien et en sécurité. Ma formation m’a notamment appris à trouver cet équilibre entre compassion et régulation.
Je me sens à ma place !
Commentaires